Santé mentale

Thérapie somato-émotionnelle

Au Centre l’Empreinte de Vie, nous jumelons la thérapie somato-émotionnelle avec l’ostéopathie afin agir sur l’interaction entre le corps « corps physique » et les émotions « le psychisme ». Il est prouvé scientifiquement que notre corps garde en mémoire les traumatismes physiques ou psychiques, avec un impact inter communicant :

• Nos émotions s’impriment dans nos tissus provoquant des tensions et des blocages à l’origine de douleurs physiques ou d’inconforts.

• Nos tensions physiques affectent notre moral.

Toutes ces manifestations peuvent être récentes ou au contraire, s’être accumulées depuis longtemps. L’approche Ostéopathique somato-émotionnelle ne remplace en rien les services d’un autre professionnel de la santé mais se veut complémentaire pour recouvrer un bien-être général.

depression therapie somato emotionelle

Chez les enfants

Elle est préconisée pour des maux tels que des tensions, de la nervosité, de l’anxiété, des angoisses, des peurs, de l’agressivité, des troubles alimentaires, des difficultés de concentration, des troubles d’apprentissage, des troubles du sommeil… 

Chez les adolescents

Cette méthode est préconisée pour l’anxiété, des difficultés à intégrer les grands changements, des difficultés à accepter et aimer son corps, dans la quête de ses propres découvertes, l’accompagnement pour trouver ses propres réponses, à faire des choix de vie constructifs.

Chez l’adulte

Le travail s’effectue lors de surmenage, de dépression, d’anxiété, de troubles du sommeil, de fatigue chronique, de douleurs chroniques, de problèmes post trauma…

anxiete adolescent

Comment ça fonctionne?

L’ostéopathe travaille sur les tensions corporelles (raideurs, douleurs, pertes de fonction) en utilisant un ensemble de techniques douces et respectueuses.
Le corps se détend, se défatigue, s’allège. Il est de nouveau habité et écouté. L’harmonie et la cohérence s’installent. Il reprend sa place à part entière.
La personne retrouve des sensations, des émotions, des souvenirs qu’elle avait oubliés.

Des prises de consciences s’organisent et s’enchaînent pendant et après les séances. Le corps exprime des douleurs, des raideurs, des blocages, des traumatismes ou des problèmes fonctionnels (digestifs, migraines…). La personne prend conscience que ces maux ressentis peuvent être reliés à des maux plus profonds. La personne prend conscience de ses choix et de ses motivations. Elle retrouve de l’énergie et peut décider avec discernement ce qui lui convient et ce qu’elle souhaite adapter dans sa vie. Ses émotions maîtrisées, la personne redevient maître de sa vie. Elle retrouve une harmonie en elle-même, autour d’elle-même et pour elle-même. 

famille epanouie