Enfants et Bébés

Méthode Padovan

La méthode Padovan® est une approche globale qui va stimuler le corps dans son ensemble, pour réorganiser les fonctions du système nerveux. 

Cette méthode permet à chaque personne de trouver ou de retrouver une autonomie fonctionnelle, en créant ou en recréant des chemins et des réseaux neuronaux.

La réorganisation neurofonctionnelle, c’est quoi?

Le praticien va récapituler avec l’enfant l’ensemble des mouvements primitifs sur le sol, comme ramper, rouler, marcher à quatre pattes, pour arriver à la position verticale. Il va stimuler les mains, puis les yeux et enfin, les fonctions neurovégétatives que sont la succion, la mastication, la déglutition et la respiration.

L’utilisation de poèmes et de chansons lors des séances permet une stimulation auditive, une libération corticale et le respect des pulsations rythmiques du système nerveux central (mouvement respiratoire primaire).
Une vision globale du corps, jumelée à la loi des 3R (Répétition, Régularité, Rythme), aide à gagner plus d’autonomie et d’épanouissement chez les personnes en difficulté.

 

methode padovan estrie

Méthode Padovan: comment ça fonctionne?

L’idéal se définit par deux séances au minimum par semaine sur une période consécutive. La durée et la fréquence varient bien évidemment selon les besoins du client (jusqu’à deux par jour lors de cures intensives).

Cette méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle et motrice est un bon complément aux méthodes paramédicales telles que l’orthophonie, la psychologie, l’ergothérapie, l’ostéopathie. Elle permet d’amplifier le travail de ces professionnels car elle stimule et rééquilibre l’ensemble du système neurologique et physique.

Que cela soit pour récupérer des fonctions perdues, des fonctions non acquises, ou encore, mal acquises, la Méthode Padovan® peut faire partie du processus d’interventions thérapeutiques.

 

Quand consulter pour la méthode Padovan?

Première année de vie
  • Particularité de la succion, de l’alimentation
  • Refus de certains aliments
  • Salivation excessive
  • Etouffement fréquent/Dysphagie
  • Particularité ou retards par rapport à l’exécution de certains mouvements (ex : rouler, ramper, marcher à 4 pattes, marcher debout de façon autonome)
  • Particularité du tonus musculaire
  • Particularité neurologique
    Irritabilité
  • Fragilité du sommeil
  • Difficultés à garder la position sur le ventre
De 0 à 5 ans
  • Difficultés à tolérer certaines odeurs, certaines textures, certains vêtements ou même certains gestes (ex : se faire couper les cheveux et les ongles)
  • Interaction sociale déficitaire
  • Diminution de l’autonomie
  • Difficultés à gérer les périodes de transition (ex : changement d’activité)
  • Retard moteur global, maladresse, apprentissage laborieux du vélo
  • Retard motricité fine (ex : contrôle du ciseau, du crayon)
  • Difficulté à s’habiller (ex : attacher des boutons, manipuler une fermeture éclair, faire des boucles, enfiler des vêtements correctement)
Age scolaire
  • Difficultés d’organisation à l’école ou à la maison (habillement, soins d’hygiène, organisation des cahiers d’école et du pupitre)
  • Incapacité à rester assis (enfant qui à la « gigote »)
  • Concentration insuffisante
  • Difficultés d’apprentissage de la calligraphie
  • Tenue de crayon difficile
  • Coloriage peu précis
  • Découpage inadéquat
  • Difficultés à reproduire des formes
  • Anxiété
  • Difficultés à gérer ses émotions
  • Maladresse générale
Pour les adultes

Chez l’adulte, son action va favoriser les reconnexions sur :
– les séquelles liées aux AVC ou autres accidents ;
– la dépression ;
– les troubles du sommeil ;
– les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, …).

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Le saviez-vous ?

La méthode Padovan® a été créée par la pédagogue et orthophoniste brésilienne Béatriz PADOVAN, dans les années 1970, alors qu’elle cherchait à dépasser les limites de ses méthodes face aux difficultés rencontrées par ses patients, difficultés soit d’apprentissages (marche, langage, scolarité…), de compréhension, mais aussi de comportement ou de relation aux autres.

Béatriz PADOVAN s’est appuyée sur les travaux du philosophe Rudolf STEINER, à l’origine du principe d’interrelations entre la marche, la parole et la pensée, et sur ceux du neurochirurgien Temple FAY, qui a démontré que tous les enfants parcouraient les mêmes étapes, dans le même ordre.